750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
10 juillet 2015

Financiers au thé matcha, tahin et fruits rouges

Ah les financiers! Voilà une petite pâtisserie que j'aime particulièrement! Facile et rapide à faire, et vraiment bon! J'ai l'habitude de faire la recette de Trish Deseine (évidemment.).

Et le thé matcha j'adore ça! je l'ai goûté dans le fameux cake framboises/matcha de chez Starbucks (si vous êtes sages je vous donnerai la recette un jour!!), et tenté aussi en sablés pour accompagner une mousse au chocolat praliné : dingue!!

 

IMG_6532

 

Quand j'ai ouvert le nouveau numéro de Fou de Pâtisserie le week-end dernier, une recette m'a sauté aux yeux : un financier, du thé matcha, du sésame et des fruits rouges : tout ce que j'aime!!!

J'ai voulu la faire le soir même mais impossible de trouver le temps. j'ai donc attendu dimanche matin, j'ai mis mon réveil pour faire de la pâtisserie au calme! le rêve!!!^^

IMG_9192Cette recette est de Lene Knudsen

La recette est donnée pour 4 financiers. j'en ai fait 20 dans des moules à mince pie. Les proportions sont celles de base. 

Il vous faudra du tahin : c'est une purée de sésame qu'on utilise notamment dans la préparation du houmous. Je l'ai trouvé, il me semble, au rayon bio de mon supermarché. 

Le thé matcha se trouve aussi dans les magasins bio. Il coûte assez cher au kilo mais on en utilise très peu car très fort en goût (pour les amateurs vous pouvez augmenter la quantité de thé!).

  • 50 g de beurre fondu
  • 40g de sucre glace
  • 30g de farine
  • 1,5 CS rase de thé matcha
  • 30g d'amandes en poudre
  • 1 CC de levure chimique
  • 2 blancs d'oeufs
  • 3 CC rases de tahin
  • 125g de fruits rouges : j'ai pris ce que j'avais au congelateur (ouh!!) framboises et myrtilles. 

 

Préchauffez le four à 180°

Faites torréfier la poudre d'amandes 5 à 7 minutes. Faites fondre le beurre avec le tahin dans une casserole à feu doux, remuez. 

Dans un grand bol, tamisez le sucre glace, la farine et la levure chimique. Ajoutez le thé matcha et la poudre d'amandes grillée. Mélangez puis ajoutez les blancs d'oeufs, fouettez bien. 

Il faut que je vous dise : Pendant des années j'ai fait des financiers avec des blancs montés en neige et je ne savais même pas qu'on pouvait faire sans! Je dois dire que la texture et ultra moelleuse et vraiment agréable! Une révélation de plus!

Versez le mélange beurre-tahin fondu dans la pâte puis remuez. Versez la pâte dans des moules à financiers (ou autre ^^) puis déposez les fruits dessus en les enfonçant légèrement. 

Enfournez pour 13 à 15 minutes. Sortez les financiers du four et laissez les refroidir sur une grille. 

Avant de les déguster, tamisez un peu de sucre glace sur les bords des financiers.

IMG_9194

IMG_9199

Un régal! Moelleux à souhait! je trouve que le thé matcha se marrie particulièrement bien avec le café ou le thé!

Alors qui veut goûter?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très belle recette, j'en i fait une déclinaison avec des groseilles : http://voyageencuisine.com/2015/08/blog-de-cuisine-recette-financiers-matcha-groseilles/
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité