750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
14 avril 2017

Tiens si on changeait un peu la Pavlova?

J'ai une grande histoire d'amour avec la Pavlova : une meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, une montagne de crème fouettée et plein plein de fruits frais...mmmmh! 

C'est un dessert qui a été créé en l'honneur d'Anna Pavlova, grande danseuse classique du début du XXème, à l'occasion d'une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. 

Ici c'est une valeur sûre. En hiver avec des fruits exotiques ou des kiwis et en été avec tous les fruits qui me tombent sous la main!

D'habitude je la réalise en rond*, individuel ou non, j'ai même tenté à étage! Le tout est de ne pas trop se planter sur la cuisson de la meringue afin qu'elle reste bien moelleuse à l'intérieur. 

*rien ne vous empêche de réaliser un disque de meringue avec les mêmes proportions. Vous pouvez même augmenter les quantités ce qui est plus difficile avec la forme roulée.^^

J'ai mixé plusieurs recettes et je dois dire que le résultat me plaît plutôt bien!! On y va?

Il vous faudra :

pour la meringue :

  • 4 blancs d'oeuf à température ambiante (vous pouvez garder les blancs seuls jusqu'à 1 semaine ou les congeler sans pb) 
  • 200g de sucre en poudre fin 
  • 1 CC de vinaigre blanc
  • 1 CC de maïzena
  • 1 CC d'extrait de vanille (facultatif)

pour la crème

  • 250g de mascarpone
  • 170 ml de crème liquide entière 
  • 2CS de sucre glace
  • 1 zeste de citron vert (facultatif)
  • et plein de fruits : ici 250g de fraises

C'est parti!!

Préchauffez votre four à 160°. 

Battez les blancs et quand ils commencent à prendre de la consistance ajoutez doucement le sucre. Battez jusqu'à l'obtention d'une meringue bien lisse et brillante. 

fullsizeoutput_d25Ajoutez ensuite le vinaigre et la maïzena (et la vanille si vous en mettez). Mélangez trèès délicatement. 

J'ai utilisé un moule spécial gâteau roulé en silicone (et stupidement j'ai mis du papier cuisson..ahem) mais si vous n'en avez pas une plaque à four fera aussi bien l'affaire. 

Découpez du papier sulfurisé et huilez-le avec de l'huile neutre (pépin de raisin, tournesol). J'ai testé pour vous : ça colle sinon!^^

Étalez votre meringue sur toute la surface, en vous aidant d'une spatule pour bien répartir le tout. fullsizeoutput_d26Enfournez pour 20/25 minutes selon votre four, jusqu'à ce que la meringue colore et qu'une jolie croûte se forme sur le dessus. 

Pendant ce temps, préparez le démoulage, la crème et les fruits. 

Mettez un torchon propre à plat et par dessus une feuille de papier cuisson de la même taille que votre plaque. Arrosez-la généreusement de sucre glace tamisé. 

Puis, battez la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et le zeste jusqu'à obtenir une crème bien ferme. 

Enfin, coupez 150g de fruits (si c'est des framboises laissez les entières) en morceaux d'environ 2-3 cm d'épaisseur.

Quand votre meringue est cuite sortez-la du four et laissez-la refroidir 5 minutes. Démoulez-la (attention la plaque est chaude (ouais j'ai aussi testé ça, je sais) sur le sucre glace. N'ayez pas peur que la croûte s'effrite c'est tout à fait normal. 

La manipulation n'est pas aisée mais allez-y d'un coup! Enlevez ensuite le premier papier sulfurisé. 

fullsizeoutput_d27Étalez à présent les 3/4 de la crème sur la quasi totalité du biscuit, en laissant une petite bande sans (comme sur la photo). 

fullsizeoutput_d29Il ne vous reste qu'à rouler délicatement, vers vous, votre biscuit en finissant par le bord sans crème. N'appuyez pas trop c'est quand même un peu fragile. Michalak l'enroule à la sortie du four, comme pour un biscuit roulé classique mais je n'en n'ai pas eu besoin. Si vous avez l'habitude faites-le rien de tels que des gestes surs!

Mettez-la ensuite au frigo pendant au moins 1h mais je dirai plutôt 5 ou 6h.

Comme cette pavlova était destinée à voyager chez des amis, je l'ai d'abord mise au frais pendant 1h30 environ puis, avant de partir, j'ai paré les bords (coupez les deux extrémités proprement et profitez-en pour goûter!!) et ajouté le restant de crème avec une poche à douille. J'ai mis quelques fraises et du sucre glace tamisé ainsi que des zestes de citron vert. Elle a voyagé sans problème et est repartie au frigo jusqu'au dernier moment. 

fullsizeoutput_d2e

Le biscuit reste moelleux, l'alliance des fruits de la crème et de la meringue c'est vraiment tout doux et finalement très peu sucré. 

fullsizeoutput_d2c

fullsizeoutput_d2a

fullsizeoutput_d2b

Alors qui se lance?!

 

J'en profite pour vous dire que le blog a une page Facebook que vous pouvez aller liker!! merci!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour la recette. Je l'ai enregistrée sur mon tableau "miam" sur Pinterest.
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité