750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
28 juillet 2015

Mais qu'est ce que je vais faire avec toutes ces courgettes?!!

C'est les vacances!!! je vais avoir plein de temps pour écrire tout ce que j'ai en retard, tester de nouvelles recettes, faire du crochet...ahaha la bonne blague!! Déjà quasiment 1 mois de passé et voici mon premier billet...well, 

Un billet autour de la courgette! Après la tomate, c'est le légume qu'on consomme le plus par ici! j'en achète chez des producteurs locaux et elle pousse bien dans les potagers autour de chez nous aussi^^. 

IMG_9834Du coup dès que la saison a commencé j'avais plusieurs kilos de courgettes à disposition!!! J'ai cherché des recettes parce que moi les courgettes sautées à l'ail ça va bien hein merci!

J'ai d'abord tenté des chips de courgettes au parmesan : couper les courgettes assez fines, déposer du parmesan et un peu d'huile et hop sous le gril....pas mauvais mais pas encore ça...

Après des recherches sur Pinterest j'ai trouvé deux recettes que je partage aujourd'hui avec vous! Les deux proviennent du site de Mamina, testées et retestées  : une belle découverte!

Scarpaccia de courgettes au parmesan

Voilà un plat dont je n'avais jamais entendu parler! C'est une sorte de galette de courgettes qui vient de Toscane. C'est léger, parfait pour les dîners d'été. 

(La recette que propose Mamina est celle d'Alain Ducasse)

J'ai utilisé un moule à gâteau roulé mais vous pouvez le faire dans une plaque type téfal pour qu'il ait l'épaisseur recommandée : moins d'1cm... (Le mien était d'ailleurs trop épais)

  • 1 kg de petites courgettes
  • 10 cébettes (j'ai utilisé 6 oignons frais)
  • 4 gousses d'ail
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait et d'eau mélangés à part égales
  • 8 CS (bombées) de farine
  • 10 CS de parmesan râpé
  • Sel poivre et huile d'olive

IMG_9205Préchauffez le four à 200°.

Battez les oeufs avec la farine, l'eau et le lait jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène.
Lavez et coupez les extrémités des courgettes, sans les éplucher, et taillez les en bâtonnets très minces. Mélangez les avec les cébettes ciselées et l'ail émincé très finement.
Incorporez le mélange de légumes à la pâte, saler, poivrer. 
Versez dans une plaque à pâtisserie huilée au pinceau, étaler en lissant pour que ce soit l'épaisseur soit la même partout et enfournez pour au moins 20 minutes après avoir arrosé avec un peu d'huile d'olive.

La scarpaccia doit être dorée mais rester souple et moelleuse.

IMG_9207

IMG_9208

 

Tarte fine à la courgette, ricotta et parmesan

Deuxième recette testée et déjà faite plusieurs fois! C'est ultra fin et goûteux!

Je l'ai faite avec des courgettes jaunes du potager, bien fraîches et parfumées : un vrai régal!!!

  • 1 pâte à tarte brisée pur beurre, prête à dérouler
  • 200 g de ricotta 
  • 100 g de parmesan râpé 
  • 1 CS de moutarde à l'ancienne
  • 2 courgettes moyennes bien fermes
  • Sel et fleur de sel
  • Huile d'olive

IMG_9377Préchauffez le four à 210°.

Lavez et essuyez les courgettes. Coupez-les à la mandoline (ou au couteau) en tranches très fines. Débarrassez-les sur un torchon pour les éponger.

Écrasez la ricotta à la fourchette avec la moutarde, ajoutez le parmesan et bien mélanger. Salez si nécessaire.

Déroulez la pâte à tarte sur une plaque allant au four, piquez-la et étalez le mélange ricotta/moutarde/parmesan en couche assez fine en laissant 1 centimètre libre tout autour. Disposez les courgettes en les faisant se chevaucher un peu. Retournez le bord libre vers la première rangée de courgettes.

Salez avec un peu de fleur de sel et versez un filet d'huile d'olive. Enfournez 25 minutes environ.

IMG_9380Succès assuré!!! 

 

Et en bonus une recette facile et vraiment délicieuse de beignets de fleurs de courgettes. Librement piquée à mon cher et tendre!^^ :

Pour une quinzaine de fleurs

  • 3CS de farine
  • 2CS de fécule de pomme de terre
  • sel
  • 1/2 bouteille de bière (env 12,5cl)

Tremper les fleurs dans la pâte à beignets, faites les frire à la friteuse, épongez un peu sur du papier essuies-tout et dégustez!!! 

Lancez-vous!!

IMG_9848

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ces idées!<br /> <br /> Je découvre ton blog via IG...une belle découverte !
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité