750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
9 mai 2017

Semlor är för gott!*

Je continue mon exploration de la pâtisserie suédoise et ça me plaît!fullsizeoutput_da0Voici cette fois le semla, pâtisserie typiquement suédoise qu'on mange pour mardis gras et Pâques : une petite brioche à la cardamome, garnie d'une crème d'amande et recouverte de crème fouettée. C'est tellement bon! 

J'ai traduit une recette trouvée bien sur le site de l'incomparable Linda Lomelino, j'avais un peu la pression parce que mon amie suédoise Erika venait dîner à la maison... verdict : c'était bon comme en Suède!^^ Recette validée je la partage donc avec vous. 

La réalisation est un peu longue car il faut compter des temps de pétrissage et de pousse pour les brioches. J'ai utilisé mon robot avec le crochet à pétrissage et c'était parfait. Mais ça peut tout à fait se faire à la cuillère en bois et à la main!

Je les ai fini vers 17h et ils ont été mangés vers minuit (avec des maras des bois du marché, miam!), sortis un peu en avance pour ne pas qu'ils soient trop froids : rien n'avait bougé. Et il en restait intacts pour le petit déjeuner! Je ne suis pas sure néanmoins qu'on puisse les faire la veille car la brioche sèche un peu.

fullsizeoutput_d90La recette est pour 8/9 semlor : j'en ai fait 9 et un tout petit. La prochaine fois je pense en faire des plus petits car c'est sacrement copieux quand même!!

CardamomeVoici ce dont vous aurez besoin : (la recette originale est en cup, teaspoon et tablespoon. J'ai transcrit au mieux sauf pour les graines de cardamome que j'ai oublié de peser la 1ère fois....je modifierai dès que possible.) 

- Pour la pâte à brioche : 

  • 25g de levure fraîche
  • 120ml de lait froid
  • 325g de farine (j'ai utilisé de la T55 mais de la classique devra aussi bien aller)
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre en poudre
  • 2g de levure (sèche)
  • les graines de 40 gousses de cardamome, une grosse cuillère à soupe je dirai
  • 4g de sel fin
  • 100g de beurre doux coupé en petits morceaux.  

- pour la cuisson des brioches

  • 1oeuf et 1CS d'eau
  • 1 pinceau (au pire avec les doigts!)

- pour la garniture à la crème d'amandes :

  • 100g d'amandes émondées
  • 100g de sucre en poudre
  • 30 à 40 ml d'eau
  • les graines de 10 gousses de cardamome soit 1,25g de graines de cardamome 
  • 1 g de vanille en poudre (une petite cc)
  • 25 g d'amandes effilées torréfiées (étalez les sur une plaque à four et enfournez dans un four chauffé à 180° pendant 5minutes environ)
  • une brique de 33cl de crème liquide entière, j'en ai mis 3 CS environ

- Pour la crème fouettée

  • le reste de la brique de crème liquide entière
  • 2 CS de sucre glace (ou plus selon votre goût)
  • 1cc d'extrait de vanille liquide.

C'est parti!

Préparez d'abord la pâte à brioche

Commencez par sortir les graines des gousses de cardamome et mettez les dans un mortier pour les moudre le plus finement possible.

Dans le bol du robot (ou un saladier) délayez la levure dans le lait (j'ai utilisé une cuillère magique). Ajoutez ensuite tous les ingrédients de la pâte, sauf le beurre. Battez avec les crochet ou mélangez bien pendant environ 5 minutes. Enfin ajoutez les morceaux de beurre petit à petit. 

Continuez de mélanger votre pâte pour environ 15 minutes. La pâte va passer de très molle à très élastique et elle se décollera du saladier. Quand elle sera prête vous pourrez l'attraper sans qu'elle ne colle aux doigts ni au crochet. Laissez-la reposer dans le bol pendant 10 minutes. IMG_4888Formez ensuite des boules d'environ 70g : façonnez-les avec vos mains comme de la pâte à modeler, les plus rondes possibles. Déposez-les, assez espacées, sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson (j'ai posé une silpat directement sur la grille du four.) Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer pendant 1h30. Vous pouvez préparer la crème d'amandes pendant ce temps par exemple.IMG_4892Préchauffez le four à 225°C. Battez l'oeuf avec l'eau et badigeonnez chaque bun avec un pinceau. Enfournez pour 10/15 minutes en fonction de votre four. Les buns vont colorer joliment. Faites les refroidir sur une grille. 

Préparez la crème d'amandes

Mixez ensemble les amandes, le sucre dans un robot et ajoutez petit à petit l'eau jusqu'à obtenir une consistance de pâte. 

Broyez les graines de cardamome au mortier et ajoutez les à la pâte avec la vanille et les amandes effilées. 

Montage

Coupez le haut des buns et, avec une petite cuillère, creusez un peu votre brioche. Émiettez la mie dans la pâte d'amandes. 

Ajoutez la crème liquide, petit à petit, à la pâte d'amandes pour avoir une consistance de crème. Montez en chantilly bien ferme le reste de crème avec le sucre glace et l'extrait de vanille.

Mettez une cuillère à soupe de crème d'amande dans chaque brioche. fullsizeoutput_d8dAvec une poche à douille munie d'une douille fleur par exemple (j'ai utilisé une douille 2D de chez Wilton) ou une cuillère à soupe, déposez la crème fouettée sur chaque bun et remettez le petit chapeau précédemment découpé. 

Saupoudrez de sucre glace avec une petite passette à thé ou un tamis. fullsizeoutput_d91Servez aussitôt ou réservez au frais jusqu'au moment de servir. 

Alors qui se lance?!^^

fullsizeoutput_da3

fullsizeoutput_d9b

* les Semlor c'est trop bon! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta réponse! je connais les deux formes de levure mais en fait tu mets donc les deux formes de levure de boulanger dans ta recette, c'est cela qui m'a interpellé ! J'ai hâte de la tester ! Bonne journée à toi !
C
Bonjour !<br /> <br /> Merci pour cette recette savoureuse, je suis allé voir l'originale mais en VO ça m'a paru un brin compliqué 😋! Je vais la tester rapidement ! Par contre tu parles de levure fraîche puis ensuite de levure de boulanger dans ta liste d'ingrédients, ça n'est pas la même chose ? Bonne journée !
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité