750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
20 décembre 2015

Moelleux à la clémentine

Deux messages en moins d'une semaine : il va neiger à Noël!^^

Une recette tirée du magazine Saveurs, le numéro en kiosques en ce moment courrez-y!

Il s'agit d'un Moelleux à la clémentine. Mélange subtil de clémentines confites, moelleux à la ricotta aux zestes de clémentines et crumble. Très léger, finalement peu sucré, il sera parfait pour les repas de fêtes!

J'ai utilisé des clémentines corses qui sont mes préférées (et les meilleurs du monde, ouais rien que ça!) mais vous pouvez utiliser celles que vous voulez! La préparation n'est pas très longue mais demande de bien suivre la recette et l'ordre des préparations. Le montage se fait à l'envers. 

(Pour un moule à manqué de 22cm de diam.)

  • Pour le sirop

250g de sucre

250ml d'eau

  • Pour le crumble

70g de farine

70g de sucre

1cc de levure

55g de beurre froid

  • Pour le moelleux

5 clémentines bios (j'en ai utilisé 8, toujours prévoir un peu plus dans ces cas là!)

240g de ricotta

110g de beurre mou

180g de sucre (j'en ai mis 150g)

180g de farine

1/4cc de sel

2 oeufs

Préparer d'abord le sirop en versant le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. 

Lavez et séchez les clémentines. Coupez trois d'entre elles (j'en ai coupé 5) en fines tranches et faites confire au moins 1h à feu doux dans le sirop. 

IMG_1173

Pendants ce temps, réalisez le crumble. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, la levure, le sucre et le beurre coupé en dés. Réservez. 

Râpez le zeste de 2 clémentines et pressez le jus d'1 clémentine. Très mures ni le zesteur ni la râpe n'étaient indiquées. J'ai utilisé un économe et j'ai coupé le tout en très petits morceaux.

Préchauffez le four à 170°C. 

Dans le bol du robot, battez le beurre avec le sucre durant 5 minutes. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre tout en continuant de battre. Ajoutez la ricotta, le zeste et le jus de clémentine. Terminez par la farine et le sel. Mélangez bien afin que tous les ingrédients soient amalgamés. 

Beurrez un moule à manqué. Tapissez le fond du moule avec les tranches de clémentines confites en commençant par le centre et les tranches les plus petites. 

Déposez la préparation à la ricotta sur les fruits en la répartissant régulièrement puis parsemez de pâte à crumble. 

Enfournez pour 40 minutes environ : quand le crumble commence à bien dorer. 

Sortez le gâteau du four et laissez le reposer 10 minutes avant de le retourner. 

Je l'ai servi plutôt frais. 

Régalez-vous!

FullSizeRender

 

IMG_1181

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La clementine un de mes fruits preferes !! A tenter car fait tres envie !
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité