750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
24 avril 2015

Du problème de la tarte aux fraises et de la pâte en particulier....

Y'a un truc qu'il faut que je te dise... j'ai un blocage quand il s'agit d'étaler une pâte dans un moule à tarte... 

C'est moche hein, mais je ne suis jamais arrivée à avoir quelque chose de parfait, de bien découpé, d'homogène comme dans les livres ou les émissions de télé...Il faudrait que je m'entraine, que j'utilise surement un cercle à patisserie..

Alors depuis des années je ruse... et la plupart du temps j'étale ma pâte aux doigts directement dans le moule. Mais arf, le résultat est souvent décevant....Sauf quand il s'agit de faire des sablés parce que là on a pas le choix il faut quand même étaler (et les sablés avec les emporte-pièces c'est un peu ma passion!!)

IMG_6533

IMG_6697

IMG_5158

Je crois que la recette que j'utilise en est pas mal responsable car elle est assez moelleuse et du coup se casse facilement quand on l'étale trop finement. 

Oui mais je dois avouer qu'après avoir testé pleins de recettes différentes cette pâte reste ma valeur sûre! Et comme je vous aime bien et que votre accueil a été des plus chaleureux je vous dévoile ma recette ultra mega fétiche de pâte sablée

Elle est signée de mon idole Trish Deseine. (Et ce n'est pas la dernière fois que vous en entendrez parler!!)

Une pâte sablée doit reposer au frais quelques heures donc l'idéal c'est de la faire la veille ou le matin pour le goûter quoi...  

  • 200g de farine tamisée (oui fais le c'est important!)
  • 125g de bon beurre froid et souple, pas mou
  • 75g de sucre glace
  • 2 jaunes d'oeufs

Mettez le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre dans le bol d'un robot (ou dans un saladier) . Travaillez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Versez en pluie fine la farine tamisée et mixez de nouveau, en formant une boule. Lissez la boule de pâte à l'aide de vos mains. Emballez de fil alimentaire et mettez la au réfrigateur. 

Bon. 

J'aime la tarte aux fraises mais la crème patissière, la gelée... je ne cours pas après. Et puis il y a quelques années j'ai tenté une crème fouettée mascarpone/vanille qui se marie à la perfection avec cette pâte sablée et les fraises. 

 

IMG_6658

 

Oui mais! On reste toujours dans le sablé à l'emporte pièce. Cette semaine, avec l'arrivée des premières fraises du coin j'ai eu envie de les mêler à un palet breton et toujours ma crème fouettée avec mascarpone

Alors j'ai testé en version mini mais je testerai en plus grand car c'est vraiment un chouette mélange. Le beurre salé, la crème, les fraises...Mmmmmh!!!

Allez hop bonus pour ce deuxième billet voici la recette des palets bretons! Pour 12 palets : 

  • 80g de sucre
  • 80g de beurre demi-sel pommade
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 140g de farine
  • 1/2 sachet de levure 

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre puis la farine mélangée avec la levure. Formez un boudin et l'envelopper dans du film alimentaire et mettez le au frigo pour 2 heures. Coupez en tranches épaisses et cuire environ 15/20 minutes à 180°. L'astuce c'est de les faire cuire dans des moules de la taille souhaitée. La taille palet c'est la taille d'un moule à muffins. Et voilà! Facile hein?!

Attention pour en faire une tarte je les ai fait un peu épais, à l'avenir je diminuerai la quantité de pâte pour chaque portion.

 

Palet Breton 1Ensuite fouettez environ 20/25cl de crème liquide (entière hein sinon on mange de la salade!;-)) avec 1/2 boite de mascarpone et quelques gouttes d'arôme de vanille ou une gousse grattée! (Là j'avais mis du chantifix pour qu'elles tiennent jusqu'au soir mais c'était un peu trop). Étalez sur le palet breton (la poche à douille c'était pour faire du zèle! huhu).

Palet Breton 2Ajoutez les fraises et régalez-vous!!

Palet Breton 3

 

Bon week-end!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh la la je teste cette recette dans la semaine !!! Merci merci
A
C'est tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur la pâte des tartes aux fraises sans jamais oser le demander!!
M
Ça a l'air assez simple quand tu racontes... Presque je tenterai tu vois ! Ah ah ah
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité