750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
5 septembre 2016

Torta della nonna...

Incroyable! Peut-être va-t'il neiger? 

Un nouvel article sur le blog c'est un peu la fête!!^^ Cela fait partie de mes bonnes résolutions de rentrée : tenir plus souvent ce blog à jour et tester de nouvelles recettes! (on a le droit d'y croire non?)

IMG_1173Cela fait un moment que j'avais envie de tenter une tarte genre tarte aux pignons, sans trop savoir dans quelle direction chercher. Et puis cet été j'ai trouvé une recette idéale dans mon magazine Saveurs : une Torta della nonna!

C'est un gâteau traditionnel italien : une tourte avec un crème pâtissière parfumée et des pignons grillés. Ici elle a été parfumée à la verveine citronnelle, très bon et j'essaierai avec des zestes de citron la prochaine fois. On peut aussi infuser la crème avec une gousse de vanille, les possibilités sont aussi variées que vos goûts!

IMG_1157La recette est vraiment simple à réaliser, un peu longue certes mais la crème pâtissière et même la pâte peuvent se faire la veille!

L'idéal est d'avoir un moule à fond détachable mais le mien a rendu l'âme... j'ai fait avec mon merveilleux moule à tarte en flexipan^^ et je l'ai démoulé après un petit passage au frigo. Évidement il y a eu un peu de pignons en dehors mais je les ai replacé sur la tarte (ni vu ni connu héhé)!

  • pour la pâte (avec ces proportions j'ai eu un gros reste de pâte alors peut-être ça peut valoir le coup de ne mettre que 350g de farine par exemple - je vous laisse faire une bonne veille règle de 3-...ou alors utiliser le surplus pour faire un fond de tarte ou des sablés. )

- 450g de farine

- 130g de beurre pommade (bien ramolli)

- 90g de sucre en poudre

- 60g de poudre d'amandes

- 3 oeufs

  • pour la crème pâtissière

- 50cl de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 60g de sucre

- 30g de maïzena

- 2 brins de verveine (ou une gousse de vanille fendue et grattée, ou le zeste d'un citron ..Etc...)

  • pour la finition

- 1 jaune d'oeuf

- 1CS de lait

- 150g de pignons de pin (j'en ai utilisé presque 200g c'est encore une fois une question de goût...)

- Sucre glace au moment de servir

IMG_1177Commencez par la crème pâtissière (la veille c'est parfait!) 

Lavez puis séchez la verveine. Dans une casserole versez le lait, ajoutez la verveine et portez à ébullition. Hors du feu, laissez infuser 15 minutes à couvert. 

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena dans un bol. Versez le lait en le filtrant sur le mélange et fouettez. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu doux sans arrêter de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez la crème dans un bol ou un plat et filmez au contact. Réservez au frais au moins le temps de préparer la pâte et au mieux toute une nuit!

Préparez ensuite la pâte : Mélangez (aux doigts ou avec la feuille du robot) le beurre pommade coupé en dés, la farine, le sucre, la poudre d'amande et une pincée de sel jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez les oeufs et travaillez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule, filmez et réservez au frais au moins 30 minutes. 

Étalez ensuite les 2/3 de la pâte et déposez les au fond d'un moule beurré et fariné, en laissant dépasser la pate d'1cm tout autour. 

Garnissez avec la crème pâtissière bien froide et rabattez le bord de la pâte sur la crème. Étalez le reste de la pâte et découpez un disque (je me suis servie d'une assiette plate). Mouillez le bord rabattu avec un peu d'eau et déposez le second disque de pâte par dessus. Appuyez avec vos doigts pour bien souder. 

Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et dorez le dessus de la tourte. Recouvrez entièrement de pignons et enfournez pour 35 à 40 minutes. Les pignons doivent être bien dorés. 

Ma pâte a gonflé et un peu gondolé..j'ai percé un petit trou avec la pointe d'un couteau pour essayer d'applanir un peu, c'était pas mal!

Laissez bien refroidir avant de démouler, conservez au frais. Il vaut mieux la sortir quelques minutes avant dégustation pour ne pas qu'elle soit trop froide, saupoudrez de sucre glace avant de servir. 

Régalez-vous!!

IMG_1180

Encore meilleure le lendemain matin! Une belle découverte cette Torta della nonna!^^

IMG_1155

pssst : Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les articles avant tout le monde!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité