750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
26 mai 2015

Paté de sardines à la Desprogiennes...

Tu savais que Pierre Desproges avait été chroniqueur gastronomique chez Cuisine et vins de France?? Bah moi non!

Je l'ai appris au détour d'une émission sur France Inter à l'occasion de la sortie d'un livre que je te recommande : Encore des Nouilles. Ce recueil de chroniques paru en 2014 est illustré par Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski ce qui ne gâche rien!

Le livre commence par une recette qui nous a bien plu : Pâté de Sardines à la desprogienne.

Sardines 1

Test réalisé : on a beaucoup aimé le résultat. Très parfumé, original et parfait encore pour l'apéritif!^^

Pour réaliser la recette il vous faudra : 

  • 2 boites de bonnes sardines de Saint-Gilles-Croix -de-Vie 
  • 150g de beurre salé pommade (du vendéen, les sardines sont habituées)
  • 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1 grosse cuillère à soupe de ketchup
  • le jus d'un citron
  • 10 feuilles d'estragon (attention cela parfume beaucoup!) ou de la coriandre
  • Un peu de piment (j'ai mis du piment d'espelette)
  • Quelques grains de fenouil écrasés
  • une cuillère à café de pastis
  • quelques brins de ciboulette ciselés

Enlevez l'arête centrale des sardines et mélangez à la fourchette avec le beurre. 

Ajoutez les ingrédients dans l'ordre en mélangeant bien à chaque fois. Goûtez et ajoutez un peu plus de citron ou de sel si besoin. 

Mettez le mélange dans une terrine et servez bien frais!! 

Sardines 3Attention c'est à base de beurre donc cela durcit au frais!

Sardines 2Tous les goûts et parfums se mélangent parfaitement : très agréable!!

Sardines 4

"Avec ça, je fais un tabac. Je méprise un peu ce plat car je le trouve vulgaire mais c'est très bon et ça en jette."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne connaissais pas ce livre... A lire de toute urgence! En tout cas, ces rillettes ont l'air fameuses 😋😋😋
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité