750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
1 février 2018

Des crêpes, Michel Guérard, mon papa & moi

Bon alors là tu n'imagines même pas la faveur que je te fais! Te donner ma recette ultime de crêpes, la meilleure du monde entier évidement (selon mes enfants ahah).

Quand j'étais petite le dimanche soir c'était souvent soupe de légumes et crêpes sucrés. Mon père les faisait en suivant la recette de Guérard : les crêpes à la paresseuse. Âmes sensibles s'abstenir je te la livre telle qu'il me la transmise. Mais ne t'inquiètes pas je te donne ma version adaptée un peu plus bas!

Je me souviens que mon père les préparait au blender et les cuisait (dans une crêpière en fonte qui pesait une tonne!) toutes avant le dîner, sucrait chaque crêpe avant de les plier en triangle. Une feuille de papier alu sur l'assiette et elles restaient dans le four préchauffé en attendant d'être dégustées. Elles étaient sacrement moelleuses et fondantes...

 

fullsizeoutput_29d2

Crêpes à la paresseuse recette de Michel Guérard, pour 4 personnes

- 100g de farine

- 40g de sucre

- 1 oeuf + 1 jaune

- 25cl de lait

- 50g de beurre (j'avais prévenu)

Mélanger les oeufs, le sucre puis le lait et la farine et enfin le beurre fondu! Laissez reposer la pâte au frais. 

Faire cuire les crêpes et déguster. 

 

                          Et voici ma version, testée et validée après moult dosages différents.

J'en fais en moyenne 25/30 avec cette quantité de pâte. 

- 400g de farine

- 160g de sucre blanc (ou alors on peut mettre une partie de sucre vanillé aussi). 

- 4 oeufs à température ambiante

- 1l de lait 

- 108g de beurre (c'est précis hein)

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mélanger sucre et oeufs jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Puis ajouter la farine. Bien mélanger au fouet. Ajouter ensuite le lait en plusieurs fois (avec cette méthode il n'y a quasiment jamais de grumeaux!) Et enfin ajouter le beurre fondu. 

En général je laisse reposer la pâte plusieurs heures au frais mais j'avoue l'avoir faite au dernier moment sous la pression de Georges qui en raffole et bon, ben pas de différence visible.... Alors c'est un peu comme vous voulez/pouvez mais j'ai appris que ça développe mieux la pâte et que cela ferait des crêpes plus moelleuses alors je continue de le faire. ^^

Je redonne quelques coups de fouets à la pâte avant de la faire cuire. 

Ensuite, avec une feuille de papier essui-tout, j'huile ma crepière chauffée plutôt fort (11 sur ma plaque induction qui va jusqu'à 12) et je fais cuire mes crêpes en ajustant la température si besoin. Je ne les sucre pas et je ne les plie pas en triangle parce que mes enfants préfèrent s'en occuper! Tout se perd!^^

En revanche : pour éviter que les bords soient un peu secs et s'effritent je couvre avec du papier alu afin de limiter cet effet du à la crêpière!

Georges ajoute du sucre vanillé maison, Joséphine de la pâte à tartiner et moi je suis plutôt nature ou marmelade!

Alors oui elles laissent un peu de gras sur les mains mais je peux vous assurer que ces crêpes là sont tellement bonnes!

Vous m'en direz des nouvelles tiens!

IMG_3633

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les crêpes sont très bonnes,je vous conseille de tester la recette.Margot 10 ans
P
Testé et validé par la famille Stam de la Réunion. Merci pour ce partage. Et vive les crêpes ! La prochaine fois on y mettra un peu de rhum 😉, avec modération.
B
Je viens de tester la recette .j ai respecté à la lettre les consignes .<br /> <br /> Succès immédiat,j aurais dû doubler les doses !!!<br /> <br /> Bertrand qui vit pas très loin d Aussac !!!
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité