750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et les JoGeo
9 février 2017

Quand Ottolenghi te fait aimer le chou-fleur.

Pour Noël, ma tante m'a offert un très chouette livre de cuisine vegetarienne : Plenty More de Yotam Ottolenghi

J'en avais déjà entendu parler par mon cousin Guilhem sur sa chaine Hangover Cuisine (j'espère que tu es déjà abonné sinon fonce, j'adore la façon dont il parle de la cuisine et sa série Partis manger est top).

Ça m'avait déjà donné très envie d'en découvrir plus et ce livre est une vraie mine d'or. Ottolenghi n'est pas végétarien mais a découvert à travers une chronique végétarienne qu'il écrivait toute les semaines dans The Guardian, que le travail autour des fruits, légumes, céréales etc pouvez être très intéressant et enrichissant! Il voyage à travers le monde pour découvrir de nouvelles façons de travailler les légumes. 

    Je dois dire que cela tombe à pic dans ma démarche de diminuer plus que sérieusement mes apports en viande! On en aurait parléil y a 10 ans voire même 5 ans je n'aurai jamais cru que manger des légumes puisse être fun, goûteux et travaillé et qu'une journée sans viande puisse être envisageable. Grâce à ce livre je découvre des nouveaux modes de cuisson, de nouvelles associations (butternut/stilton/coing assez dingue par exemple), de nouveaux goûts et j'aime ça! 

On a de la chance de vivre dans une région remplie de petits producteurs de fruits, légumes, viande, fromages, céréales et ça aide beaucoup pour réaliser de bonnes recettes.

Tout ça pour vous dire que j'ai testé déjà deux recettes de ce chef et que le résultat est vraiment délicieux!

IMG_3714Je partage aujourd'hui la recette du gâteau de chou-fleur et vous m'en direz des nouvelles : je l'imagine parfaitement à emporter pour un pique-nique entre amis pour changer du traditionnel cake salé!^^ 

Il vous faudra

  • 1 petit chou-fleur (env 400g une fois épluché) divisé en bouquets de 3 cm
  • 1 oignon rouge
  • 7,5 cl d'huile d'olive
  • 1/2 cc de romarin haché 
  • 7 oeufs (j'en ai mis 6)
  • 15g de basilic ciselé
  • 120g de farine tamisée
  • 1 1/2 CC de levure
  • 1/3 CC de curcuma en poudre 
  • 150g de parmesan grossièrement râpé
  • 1 moule à charnière de 24cm de diam. J'ai utilisé un moule à manqué en silicone, j'imagine qu'un moule à tarte à bords un peu haut devrait aussi faire l'affaire. 
  • Pour le moule : beurre fondu, 1CS de graine de sésame blanc et 1cc de graines de nigelle mélangées dans un petit ramequin (ou cumin noir, dans les épiceries orientales sûrement je n'en ai pas trouvé ^^)
  • 1cc de sel, poivre

C'est parti!

On commence par faire cuire le chou-fleur divisé en dans l'eau pendant 15min environ jusqu'à ce qu'il soit bien cuit (il doit s'écraser si on les presse avec une cuillère). Égouttez-le et laissez le sécher dans une passoire. 

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez l'oignon et coupez 4 tranches de 5mm d'épaisseur, reservez-les, puis hachez vite-fait le reste. Faites chauffer l'huile sur feu moyen et faites-y revenir l'oignon et le romarin haché pendant 10 minutes. 

Retirez du feu et laissez refroidir. 

Dans un saladier, battez les oeufs et ajoutez l'oignon et le basilic en mélangeant au fouet. Incorporez ensuite la farine, la levure, le curcuma, le parmesan, le sel et beaucoup de poivre. 

Fouettez jusqu'à obtenir une pate bien lisse et ajoutez le chou-fleur, en remuant délicatement pour ne pas écraser les bouquets. 

Tapissez les côtés et le fond du moule avec du papier cuisson puis badigeonnez les côtés avec le beurre fondu. Versez dans le moule le mélange sésame/nigelle (ou que sésame comme ici), et secouez pour que les graines adhèrent sur les côtés. 

Versez la pâte dans le moule et disposez sur le dessus les rondelles d'oignons rouges du début, en prenant soin de séparer les anneaux. 

Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes (dans mon four en chaleur tournante j'ai laissé 35 minutes). La pointe du couteau doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit!

Sortez le du four et laissez le reposer pendant au moins 20 minutes.

A manger tiède bien moelleux ou à température ambiante un peu plus dense, il est encore délicieux le lendemain!

fullsizeoutput_46f

IMG_3724

IMG_3725

fullsizeoutput_47b

fullsizeoutput_470

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour <br /> <br /> Tout d’abord merci pour votre site que je viens de découvrir grâce à pinterest.<br /> <br /> J’aimerais regarder les vidéo des recettes du site que vous mentionnez au début de votre article mais les vidéos sont privées .<br /> <br /> Comment faire ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Nathalie
R
Ca fait envie !!!!
J
Testée et approuvée par toute la famille ce soir ! Merci Julie on s'est régalés !
E
notée dans mes recettes à tester surtout que les soirs de semaine sont souvent "végétariens" par ici ;)
Julie et les JoGeo
Publicité
Archives
Newsletter
Albums Photos
Publicité